La Psychogénéalogie : se libérer des mémoires familiales
La psychogénéalogie est une approche qui explore les liens invisibles entre notre histoire personnelle et celle de nos ancêtres. Elle part du principe que certaines difficultés que nous rencontrons – qu’elles soient émotionnelles, relationnelles, professionnelles, familiales,… – peuvent être liées à des événements non résolus dans notre lignée familiale.
Cette méthode repose sur l’étude de l’arbre généalogique, l’analyse des dates (naissances, décès, événements marquants, …) et des prénoms, des Saints du jour, pour mettre en lumière des répétitions, secrets, traumatismes ou loyautés familiales inconscientes qui influencent notre vie sans que nous en ayons conscience.
Nous portons parfois même souvent, à notre insu, les blessures, les deuils non faits ou les non-dits d’autres membres de notre famille. Ces transmissions se font inconsciemment, mais peuvent impacter profondément notre manière d’aimer, de réussir, de nous positionner dans la vie ou même de tomber malade.
Le but de la psychogénéalogie
Le travail en psychogénéalogie permet de mettre du sens sur ces héritages invisibles, de défaire les nœuds familiaux et de rompre avec les schémas répétitifs.
C’est un chemin de reconnaissance, de pacification et de libération, qui nous aide à nous reconnecter à notre histoire… Il ne s’agit pas de juger ou d’accuser sa famille, mais de comprendre, honorer, puis se détacher de ce qui ne nous appartient pas, pour reprendre notre libre arbitre et vivre pleinement notre propre vie.
Le savais-tu ?
Le prénom n’est pas le fruit du hasard. Il représente une merveilleuse mallette à outil qui nous est offerte afin de savoir quel est notre héritage génétique émotionnel. Derrière chaque prénom se cache une ou des mémoires transgénérationnelles.
Le prénom qui a été choisi me donne inconsciemment des injonctions (positives et négatives) par lesquels je suis inconsciemment et intimement liées. Le prénom m’apporte des indications, des chemins, des voies d’accès, … sur les mémoires transgénérationnelles.
Et toi, que dit ton prénom de ton histoire familiale ?